Le groupe

 

Zenzika est né en 2004 de la rencontre entre une triplette de soufflants – Serge Hildesheim, Olivier Ricard, Jean Lamur – et un percussionniste hors pair – Hervé Catil.

Ils jouent ensemble des compositions originales jazz imprégnées d’influences musicales éclectiques dans divers salles et contextes, notamment au Cargo, à la Cour de l’archevêché (Arles)…

Le groupe actuel, refondé à travers le projet du BD-Concert Championzé, s’est constitué à partir d’un noyau dur, le tromboniste ayant repris sont instrument fétiche, le piano, et deux musiciens : l’apport d’Eddy Vaccaro, illustrateur BD mais aussi guitariste, et du batteur Julien Kamoun, permet aux musiciens de varier les couleurs et de s’offrir de multiples instrumentations. Ils ont fait un véritable travail de composition, pour créer une musique au service des images.

Sensible aux dialogues pluridisciplinaires, ils signent une partition originale créant une forme à la fois hybride et très cohérente. Ils puisent leurs inspirations dans des mélodies pop, des harmonies jazz, l’énergie du rock, les percussions africaines, la musique traditionnelle et même la musique classique.

Et il se dégage de ce groupe une évidente complicité entre les musiciens et une réelle unité dans leur proposition artistique. Zenzika joue une musique vivante, forte et originale. Une musique à écouter mais aussi à voir car les cinq musiciens s’attachent à explorer les liens entre arts graphiques et musique, notamment à travers la forme du BD concert.

Publicités