BD Concert Un Océan d’Amour

visuel-1-océan-web

CREATION 2018

Avec Championzé, nous réalisions un rêve, créer et jouer une oeuvre mêlant nos deux passions la bande dessinée et la musique. Avec la participation en tant que guitariste d’Eddy Vaccaro, le dessinateur de la bande dessinée.

Mais après Championzé et La patrouille des invisibles, nous voulions bouger, changer d’air, nous ne savions pas encore que ce serait l’air de la mer.

Avec Un océan d’amour, c’est l’aventure qui continue.

Cette bande dessinée est une formidable histoire pleine de rebondissements et de surprises.

Elle emprunte au burlesque le plus échevelé, son rythme, ses situations cocasses et son duo homme chétif/maîtresse de maison robuste. Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione composent un récit muet qui pétille de malice pour inventer des séquences servies par un découpage de haut vol.

Les deux complices s’ingénient à créer et mettre en scène des épisodes qui éloigneront, géographiquement, un couple que chacun imagine inséparable depuis le premier jour de leur union.

Une histoire sans paroles portée par une musique qui croise influences pop, jazz, traditionnelle et improvisée.

Un spectacle tout public de 6 à 105 ans.

Télécharger le Dossier de Presse

Télécharger la Fiche Technique


ODA_01_web

Teaser du BD concert

 

 


 Distribution

D’après la BD Un océan d’amour

Scénario, illustration
Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (copyright Editions Delcourt)

Clarinette basse, saxophone soprano  Jean Lamur
Saxophone alto et baryton  Serge Hildesheim
Clavier, synthé bass  Olivier Ricard
Batterie, percussions, scie musicale  Julien Kamoun
Composition  Jean Lamur et Olivier Ricard
Montage vidéo  Olivier Durand


LA BD

Scénario, illustration
Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (copyright Editions Delcourt)

Prix de la BD Fnac 2015, Prix de la BD Bretonne du Festival Penn Ar BD, Sélection officielle au Festival de la BD d’Angoulême 2015, Sélection Prix des libraires de Bandes Dessinées 2015

Chaque matin, Monsieur par pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est  en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes

Un océan image bateau

Un Océan d’amour, Lupano-Panaccione ©Editions Delcourt-2014

Habitée par des personnages hyper expressifs, qu’on croirait parfois tiré du dessin animé « Les triplettes de Belleville », un océan d’amour réussit tour à tour à nous faire éclater de rire, à nous nouer les tripes d’angoisses, mais surtout…à nous bouleverser! Car sous son vernis de farce, cette rafraîchissante BD fait, au fond, l’éloge de cet amour inconditionnel, dont on oublie parfois d’entretenir la flamme, et aborde aussi des grands thèmes sociétaux comme la pollution ou la pêche intensive.


wilfrid lupano

Wilfrid Lupano

Scénariste

La bande dessinée a toujours fait partie de sa vie. Cela lui a permis de s’immerger très jeune dans les techniques narratives et la construction de scénarios, inhérentes à la BD. Mais c’est par une pratique assidue du jeu de rôle en tant que maître de jeu, qu’il s’est forgé de réelles compétences en matière d’imaginaire et de narration. Il puise son inspiration dans les bars et autres lieux de vis nocturne, là où la réalité dépasse bien souvent la fiction.

Depuis 2013, il collectionne les récompenses : « Le Singe de Hartleppol » (Prix des Libraires de BD 2013, Prix PACA des Lycéens), « Les Vieux Fourneaux » (Prix Cultura Festival d’Angoulême, « Un océan d’amour » (Prix de la BD Fnac 2015).

gregory panaccione

Grégory Panaccione

Dessinateur

A 14 ans, il entre à l’école Estienne de Paris, où il apprend les bases du dessin, du graphisme et de la gravure sur cuivre classique. Il poursuit ensuite ses études artistiques aux Beaux Arts. Après une expérience frustrante dans le monde de la publicité et un crochet par le dessin animé, avec l’écriture de story-board, il se lance dans la Bande Dessinée. Son premier album, un récit muet « Toby mon ami » (2012) et suivi de « Âme Perdue » (2013), de « Match » (2014), de « Un océan d’amour » avec Wilfrid Lupano (2014) récompensée du Prix de la BD Fnac en 2015, puis de « Qui ne dit mot » avec Stéphane De Groot au scénario (2015). Il réalise actuellement la série « Chronosquad » avec Georgio Albertini aux Editions Delcourt.

Publicités