BD Concert Championzé

affiche-championzé

Imaginez cent, deux cent, trois cent personnes réunies dans un théâtre pour lire ensemble une BD portée par des musiciens jouant en direct.

Cette BD, c’est Championzé, de Ducoudray et Vaccaro, le récit de la vie d’Amadou M’Barick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier champion de boxe du monde africain.

Les lumières s’éteignent. Reste l’écran blanc de cinéma. Les musiciens, dont Eddy Vaccaro lui-même, s’installent dans la pénombre. La BD projetée sur l’écran apparaît, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux.

Le son du balafon ramène aux sources africaines du jazz, la clarinette basse tantôt brutale tantôt enivrante souligne la dramaturgie de l’histoire, et les spectateurs finissent par se retrouver avec eux sur le ring. C’est parfois le silence qui laisse la place à l’image et au drame qui se joue.

Œuvre hybride alliant la bande dessinée et la musique vivante, ce BD concert, voyage sonore et visuel avec Championzé, redistribue les cartes : la lecture devient collective, le dessin et la narration prennent une force incroyable sur l’écran, et la musique devient une véritable BO de film.

Extraits du BD CONCERT en live


DISTRIBUTION

D’après la BD Championzé

de Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray (copyright Futuropolis)

Clarinette basse, saxophone soprano > Jean Lamur
Saxophone baryton > Serge Hildesheim
Clavier > Olivier Ricard
Batterie > Julien Kamoun
Guitare > Eddy Vaccaro
Composition > Jean Lamur et Olivier Ricard
Montage vidéo > Camille Morhange et Benjamin Piat


LA BD

Championzé, de Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro
Editions Futuropolis

Prix RTL de la BD Janvier 2010, Prix du jury au festival de Massillargues-Atuech Avril 2010, Prix de la BD du Cezam Ile-de-France 2011, Prix littéraire des lycées et apprentis de la région PACA 2012.

championze-p86

Adolescent, c’est en plongeant dans le fleuve Sénégal pour rattraper au vol des pièces lancées par des Occidentaux qu’Amadou M’Barick Fall, alias Battling Siki est remarqué par une danseuse hollandaise, qui le ramène en France sur sa tournée. Abandonné par l’artiste à Marseille, le jeune Siki enchaîne les métiers ingrats avant d’être remarqué dans la boxe où il se fera un nom. Plus qu’un portrait, l’œuvre de Ducoudray et Vaccaro est une plongée dans cette période des années folles, où l’on voulait oublier les horreurs de la première guerre mondiale, mais surtout pas les préjugés racistes.

Page Facebook de la BD

Publicités